Affaire cardinal Lacroix : Le Vatican donne son verdict final
Rome, 22 mai 2024 (Lomé Actu)- Le Vatican a récemment rendu son verdict concernant l’enquête menée sur le cardinal Gérald Cyprien Lacroix.
Ce dernier était soupçonné d’attouchements sur une jeune fille de 17 ans à la fin des années 1980. Cependant l’enquête n’avait pas révélé de preuves convaincantes justifiant des poursuites à son encontre.
À la demande du pape François, le rapport de l’enquête menée par le magistrat québécois à la retraite, André Denis, a conclu qu’aucun geste répréhensible n’avait été identifié concernant le haut prélat, mettant ainsi un terme à toute procédure canonique à son encontre.
Suite à ces conclusions, le cardinal Lacroix a été confirmé dans la confiance du pape et aucune action disciplinaire ne sera entreprise à son encontre.
Membre du C9, le Conseil des cardinaux qui assistent le pape dans le gouvernement de l’Église catholique, le cardinal Lacroix a fait deux voyages à Rome depuis le début de l’année et continue d’exercer ses fonctions au sein de la hiérarchie catholique, malgré les accusations passées à son encontre.